
Romain Bortot, Artisan créateur
" Voici mon histoire "




À l'âge de 17 ans, j'ai commencé mon apprentissage dans la soudure au sein de l'entreprise de mon père, où j'ai consacré huit années de ma vie à parfaire cet art. Mais à 25 ans, une envie nouvelle m'a animé : celle de voler de mes propres ailes. Ainsi, j'ai fondé ma propre entreprise, offrant mes services en tant que soudeur.
Cependant, le destin a réservé un tournant inattendu à mon parcours.
J'étais tombé sous le charme de la réparation d'objets d'art. Plongeant dans ce monde riche en histoire, j'ai passé plusieurs années à me spécialiser dans ce métier exigeant, où chaque pièce raconte une histoire unique.
À 32 ans, j'ai ressenti le besoin de prendre un nouveau départ, de suivre une passion longtemps enfouie en moi. C'est ainsi que j'ai décidé de tout quitter pour m'installer en Haute-Savoie et donner vie à un rêve que je désirais depuis des années : la création.
Armé de vieux croquis oubliés depuis plus d'une décennie, j'ai puisé mon inspiration dans le passé pour façonner mes premières œuvres qui se dresse devant vous aujourd'hui.
Durant mon parcours en Haute-Savoie, j'ai eu l'opportunité de concevoir une gigantesque soucoupe volante de plus de 8 mètres de diamètre. J'ai ensuite participé à l'exposition "Ressources: créations d'art récup & nature" à Rossinière, en Suisse, pour présenter cette œuvre impressionnante.
Ce projet aura exigé de relever de nombreux défis techniques et de faire preuve d'une imagination débordante, avec pour contrainte l'utilisation exclusive de matériaux recyclés. Après des centaines d'heures de travail, mon collaborateur et moi avons eu l'honneur de remporter le premier prix de cette exposition mémorable.
Quelques-unes des réparations que j'ai réalisées lors de mon parcours. Chaque projet a été une opportunité de mettre en œuvre mon savoir-faire et ma passion pour l'artisanat. Chaque pièce restaurée porte en elle une histoire, une attention particulière et un dévouement à la préservation d'une part de patrimoine.

Lampe en cuivre crée par un artisan Marocain.



Lampe en cuivre crée par un artisan Marocain.

Le chandelier, une fois réparé et restauré, retrouva toute sa splendeur d'antan.

En cours de réparation


Le chandelier, une fois réparé et restauré, retrouva toute sa splendeur d'antan.

La réparation terminée de la partie laiton des bois du cerf.

Avant la réparation du Cerf.

Les cerfs abîmés ont été réparés et restaurés avec soin."

La réparation terminée de la partie laiton des bois du cerf.
" J'aspire à vous faire partager ma passion et à voir votre entière satisfaction lors de la réception de mes créations "